Ordre du jour
- Constat de rentrée des effectifs élèves 1er et 2nd degré
- Bilan de l’affectation des élèves et de parcoursup
- Bilan de la préparation de rentrée des personnels :
- Filière administrative
- Filière enseignante, éducation, orientation
- Filière médico-sociale
- Filière technique
Déclaration liminaire CGT Éduc’action Bretagne
Nos questions diverses
- Les professeur·es documentalistes se voient souvent refuser la possibilité de prendre les heures de récupération dues pour les heures d’enseignement préparées puis données devant élèves, ou alors elles et ils sont contraint·es à les négocier chaque début d’année voire tout au long de l’année scolaire. Une surinterprétation des textes par certain·es chef·fes d’établissement et/ou IPR entraine en effet une quasi-impossibilité de faire reconnaître leurs heures d’enseignement comme telles. Ces conditions de travail entraînent un mal-être des personnels et un fort sentiment de manque de reconnaissance de la part de la hiérarchie et de l’institution. Mais les professeur·es documentalistes sont bien des professeur·es à part entière et leur mission d’enseignement doit être reconnue. Comment l’académie de Rennes compte-elle faciliter les demandes de récupération d’heures et donc permettre la reconnaissance du travail d’enseignant·es des professeur·es documentalistes ?
Réponse de l’administration :
Cette question pourra être abordée lors de notre prochaine rencontre bilatérale car elle semble correspondre à une situation bien précise d’établissement. Iels ont interrogé le corps d’inspection et personne n’a connaissance de problème de cet ordre dans l’académie.
C’est votre cas ? Contactez-nous par mail : rennes@cgteduc.fr
- Lors de 2 CCP, une première fois en octobre 2024 puis de nouveau ce 30 septembre, l’administration a affirmé avec insistance que l’accompagnement des élèves en situation de handicap ne devait être accompli que par des AESH volontaires. Aucun·e AESH ne devrait donc se voir imposer de travailler sur le temps méridien. Cependant, au moins dans le Morbihan, des AESH non volontaires se voient obligé·es par leur hiérarchie de travailler sur le temps méridien. Quelle intervention est prévue par l’Académie pour s’assurer de l’application des décisions du rectorat et de la fin de l’inégalité de traitements entre les AESH
Réponse de l’administration :
Aucune intervention n’est prévue car, dans notre académie, aucun·e AESH peut se voir imposer de travailler sur le temps méridien.
C’est votre cas ? Contactez-nous par mail : rennes@cgteduc.fr
- Nous avons été informé·es par voie de presse que les trois lycées de la cité scolaire de Kerichen à Brest, allaient fusionner d’ici la prochaine rentrée. Les personnels demandaient depuis mi-septembre des informations sur ce qui était une rumeur. A quel moment, Madame la Rectrice, avez-vous prévu de rencontrer les personnels pour présenter la nouvelle structure ?
Réponse de l’administration :
La Rectrice, après avoir expliqué les raisons de la fusion (notamment l’incapacité des 3 chef·fes à travailler ensemble lors de la gestion des suites de Ciaran) nous a assuré qu’elle rencontrerait les personnels des 3 lycées avant les vacances de noël.
- Nous sommes sollicité·es par un nombre important d’enseignant·es contractuel·les en attente de leurs attestations France-Travail. Nous sommes conscient·es de la charge de travail nécessaire à l’édition de ces attestations (outils numériques inadaptés, complexité des calculs réalisés à la main, réajustement des sommes versées par rapports aux périodes travaillées, …). En cette période de fin d’année et de nouvelle année scolaire historiquement chargée, cette charge de travail est plus importante en cette rentrée 2025 en raison de la non-reconduction des contractuel·les qui ont cumulé 5 ans de contrats ; des contraintes budgétaires, qui a pu faire baisser le nombre de contractuel·les renouvelé·es.
Afin d’apporter un soutien aux services en charge de l’édition de ces attestations France-Travail et d’éviter aux agent·es contractuel·les de basculer dans la précarité, qu’a-t-il été prévu par l’administration ?
Réponse de l’administration :
Il n’y a pas besoin de prévoir un soutien particulier car le retard qui avait été pris est désormais quasiment résorbé.
Malgré le rattrapage du retard, vous n’avez toujours pas reçu votre attestation Fance-Travail ? Contactez-nous : rennes@cgteduc.fr

