Ordre du jour

  • Adoption des PV des CSA-A du 27 janvier, 25 mars et 1er avril 2025
  • Plan académique de formation continue des personnels 2025-2026
  • Point d’étape sur la formation initiale des enseignants
  • Bilan de la mise en œuvre du Pacte 2024-2025
  • Déploiement du télétravail en EPLE

Déclaration liminaire CGT Éduc’action Bretagne

Mesdames, messieurs, Mme La rectrice

Mardi 10 juin, une assistante d’éducation est décédée suite aux coups de couteau portés par un élève de 14 ans devant le collège de Nogent. Ces faits ont eu lieu lors d’une opération de fouille des sacs organisée par la gendarmerie devant le collège et à laquelle, comme dans de très nombreux établissements, les personnels de vie scolaire sont mis à contribution. 119ème mort au travail, dans l’Éducation nationale ou dans d’autres métiers, personne ne doit perdre sa vie au travail. Nous nous associons aux messages de soutien aux équipes et de condoléances à la famille

Dans notre propos liminaire nous souhaitons revenir sur La mise en place du parcours en « Y »

Il a été laissé à l’autonomie des établissements et représente un véritable casse-tête pour les enseignant·es, souvent sommé·es de les organiser. C’est la porte ouverte à toutes les dérégulations : modification d’emplois du temps, recomposition des groupes classes, absence de programme clair et manque de précisions sur les disciplines enseignées. La CGT Éduc’action dénonce les dangers d’annualisation et la remise en cause du statut  à l’application de cette réforme.

La situation est extrêmement tendue et stressante pour les élèves comme pour les personnels. Le fait de voir autant de situations différentes que d’établissements fait peser le risque d’une rupture d’égalité entre élèves et obère leur réussite dans tous les cas.

La CGT Éduc’action exige le retour aux examens fin juin et l’abrogation de l’ensemble des réformes avec une restitution des heures d’enseignement disciplinaire afin de garantir de meilleures chances de réussite aux élèves quelle que soit l’option choisie après le Bac.

Concernant la réforme du recrutement et de la formation des corps enseignants et de personnels d’éducation : trop de questions qui restent sans réponse. Nous sommes dans l’attente des réunions sur le contenu de formation mais d’ores et déjà nous rappelons notre refus de mise en responsabilité des stagiaires et du mi-temps devant élève.

Et pour le reste, nous continuons de dénoncer la licence professorat des écoles et son manque de possibilité de poursuites d’étude, le flou sur la période transitoire et sur le nombre de places offertes au concours et sur l’inégalité devant le concours dans le 1er degré. Ce flou, l’absence d’étude d’impact sur les postes et sur les budgets universitaires sont la conséquence d’une volonté de passer en force et rapidement sans prendre le temps de concerter les OS et les professionnels

Troisième sujet liée à la période d’examen qui a débuté : un guide de la surveillance d’examen/prévention de la triche a été diffusé dans un établissement de notre académie : est -ce une demande de votre part ? Il est fait mention « Quand un élève sort pour aller aux toilettes, l’accompagnateur lui demandera de retourner ses poches, de retourner ses chaussettes, il rentrera avant l’élève dans les toilettes pour vérifier que rien n’y est caché. »

Pour terminer, nous souhaitons évoquer la situation des plusieurs collèges qui décident de ne plus mettre en place de loge d’accueil demandant ainsi aux établissements de reporter cette mission sur les personnels administratifs présents, nous vous demandons de rappeler que cette mission est bien dévolue aux collectivités en faisant un rappel si besoin de l’article L213-2 modifié par la loi n°2015.991 du 7 août 2015 du Code de l’Education, « le Département assure l’accueil, la restauration, l’hébergement ainsi que l’entretien général et technique« .

Merci de votre écoute

Réponses à nos questions diverses

Il était déjà 13h30 quand ce dernier point du CSA-A a débuté. La rectrice avait quitté la réunion depuis midi. Les réponses sont très courtes et n’ont pas donné lieu à un développement à la hauteur des sujets abordés.

Question 1 : Dans les situations de VSST, la procédure pénale, souvent très longue, aboutit extrêmement rarement à la condamnation du violeur. Au-delà des mesures immédiates de protection des victimes (éloignement du mis en cause, soutien psychologique protection fonctionnelle…), quel est le protocole mis en œuvre dans l’académie de Rennes pour s’assurer que la situation sera traitée sans attendre l’issue du pénal ?

Selon l’administration tant que la victime ne porte pas plainte rien ne peut être fait. Or, d’après la charte de 2019, « les actes constitutifs de violences sexuelles, de discriminations, de harcèlements ou d’agissements sexistes doivent être sanctionnés par le biais de la procédure disciplinaire et le cas échéant par le juge pénal. Ils peuvent également donner lieu à une indemnisation par le juge civil. Les procédures disciplinaires, administratives et pénales sont indépendantes les unes des autres. »

Il est étonnant qu’une académie comme la notre, c’est à dire pilote pour l’égalité femme-homme et labelisée AFNOR depuis 2021, les préconisations de la Charte ne soient pas mises en œuvre.

Question 2 : Durant la CCP AEd il a été annoncé la création d’une grille académique. Qu’en est-il en cette fin de 1er semestre 2025 ? Est-ce qu’il existe un calendrier précis ? Est-ce que les organisations représentatives seront concertées pour élaborer cette grille ?

L’administration rappelle qu’il n’y a as de grille, qu’une évaluation est prévue tous les 3 ans. Ils vont vérifier les oppositions à la CDISATION dans certains établissements. Pour eux,  il n’est pas question d’organiser un mouvement pour ces personnels mais c’est une préoccupation qui monte au vu du nombre de CDI de plus en plus important.

Question 3 : Durant la CCP ANT, le rectorat a indiqué qu’une nouvelle grille nationale était en cours d’élaboration pour les enseignants contractuels. Ou en est-on de l’élaboration de cette nouvelle grille ? Une fois créée, quel calendrier est envisagé dans l’académie de rennes afin de déterminer les conditions d’accès aux échelons de la grille et l’évolution dans cette grille ?

Selon l’administration, il n’y a pas de nouvelle de cette grille et du travail en cours. Mais une attention sera portée pour les collègues qui auraient de l’expérience.

Il s’agit maintenant de savoir comment cette « attention portée » se transformera concrètement en espèces sonnantes et trébuchantes versées tous les mois sur le compte bancaire !

Question 4 : De la même manière, où en sommes-nous de la grille des contractuel·les des GRETA de Bretagne ?

Selon le Secrétaire général de l’académie, il n’existe pas de grille académique GRETA mais quatre grilles : une par GRETA.

Nous allons adresser un courrier aux CESUP et président·es des quatre structures afin d’avoir communication de ces grilles ainsi que des grilles de reclassement pour les contractuel·les embauchées avec une expérience professionnelle antérieure. Nous vous tiendrons au courant des suites.

 

By Published On: 15 juin 2025Categories: CSA-A0 Comments on CSA-A du 12 juin 2025

Partagez cet article sur votre réseau social

Leave A Comment