La circulaire qui fixe les conditions de recrutement et d’emploi des AEd en vigueur date de juin 2003. Or, avec l’arrivée entre autres du CDI en septembre 2022, elle est en décalage avec la réalité du terrain. Un groupe de travail initié par le ministère a entrepris en 2024 la réécriture du cadre de gestion des AEd. La nouvelle version de la circulaire n’est toujours pas publiée à ce jour (1er sept 2025) et demeure marquée par la précarité et l’arbitraire.

Précarité persistante et salaires dérisoires

Les AEd sont encore en contrats précaires, avec une rémunération au niveau du SMIC, souvent à temps partiel, et peu de perspectives réelles de carrière ou de formation.

Les indemnités REP et REP+, introduites en janvier 2023, offrent une compensation légère selon le dispositif d’enseignement prioritaire :

  • 1106€ annuels pour les AEd à temps plein en REP
  • 3263€ annuels pour les AEd à temps plein en REP+. S’y ajoute une part modulable de 448€ attribuée au mérite. Evidemment la CGT Éduc’action s’oppose à cette mise en concurrence des personnels.

En moyenne, la prime versée aux AEd est d’1/3 inférieure à celle des autres personnels.

Dans l’académie de Rennes, il y a 15 collèges REP et 1 collège REP+

Accès au CDI

Depuis le 01 septembre 2022, les AEd peuvent accéder à un CDI après six années cumulées de CDD. Le passage en CDI n’est pas automatique et reste au bon vouloir de l’administration. Ainsi, si les chef.fes font régulièrement du blocage, nous constatons des freins au niveau des rectorats.

S’il n’existe toujours pas de grille de salaire nationale, la mobilisation AEd de 2025 a forcé à engager un travail dans certaines académies. Dans l’académie de Rennes, un groupe de travail devait se réunir le 15 mai 2025, mais il a été annulé et reporté au 30 septembre. Dans la plupart des académie le travail se base sur la grille des AESH. Avec une différence de taille : le moment du passage à l’échelon 2 se fait à la CDIsation. C’est-à-dire au bout de 3 ans pour les AESH mais 6 ans pour les AEd. Pour la CGT Éduc’action ce n’est pas entendable !

Voir le Compte-rendu de la CCP du 30 avril 2025.

Évaluation professionnelle

Un arrêté du 27 décembre 2024 formalise l’entretien professionnel des AEd avec des critères détaillés.

L’entretien doit porter sur la manière de servir, les perspectives professionnelles et les besoins de formation ;
Il est conduit par le chef d’établissement, ou par délégation, le CPE ;
Le compte-rendu doit être signé, visé par le rectorat et peut faire l’objet d’un recours hiérarchique.

Toutefois, la grille d’évaluation reste trop généraliste et peu adaptée aux spécificités de la mission des AEd. Sa saisie risque d’être à charge pour justifier les non-renouvellements de contrat.

Internat ?

C’est le vide législatif : à l’heure actuelle, il n’existe aucun cadre qui réglemente le nombre d’élèves par AEd, ce rend qui la mission d’encadrement difficile.

Concernant les horaires, la nuit est compatibilisée pour seulement 3h du coucher au lever des élèves.

La CGT revendique :

  • un statut de catégorie B pour les AEd ;

  • une véritable grille de salaire ;

  • le paiement de toutes les heures de nuit en internat.

By Published On: 31 août 2025Categories: AEd, CCP AESH/AEd, Droits0 Comments on AEd, ça coince toujours !Tags:

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