Monsieur le recteur, mesdames messieurs,

Et de quatre, c’est bien 4 ministres de l’éducation nationale en 2024 rien que ça et sans compter le ministre délégué Portier.

Et nous attendons la suite mais il appartiendra au futur gouvernement de rétablir la confiance et d’ouvrir les chantiers indispensables relatifs à l’attractivité de la Fonction publique, et à la fidélisation des agents (rémunérations, parcours de carrière et conditions de travail en tête).

La nouvelle loi de Finances pour 2025 doit prévoir :

  • des moyens à la hauteur des missions de services publics ;
  • des créations d’emplois ainsi qu’un plan de titularisation et de résorption de l’emploi contractuel ;
  • des mesures salariales générales, bénéficiant à l’ensemble des agents, titulaires et contractuels ;
  • le renforcement des politiques d’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes.

La CGT Éduc’action prend acte de la réussite de la mobilisation du jeudi 5 décembre dans la Fonction publique.  Toutes les catégories de personnels se sont mobilisées.  Les fonctionnaires ont redit leur opposition au projet de suppressions de postes, l’allongement du délai de carence (de 1 à 3 jours), la baisse de l’indemnisation maladie… C’est une attaque inacceptable et sans précédent. La CGT Éduc’action rappelle que face à la crise, ce sont bien les Services publics qui sont les meilleurs remparts. Plus que jamais donc, nous réclamons l’abandon de tout projet budgétaire de ce type, qu’il soit porté par le gouvernement Barnier ou par les gouvernements suivants.

Dans la période, la nouvelle carte des formations tri-annuelle nous laisse un goût amer tant sur la forme que sur le fond. Un dossier transmis dans l’urgence, sans respect du soi-disant dialogue social et du travail collaboratif entravé de façon inédite par le manque de concertation et de communication préalables.

Les diminutions d’offres de formations auront des effets sur l’ensemble des personnels en termes d’emploi et de précarité. En outre, elle ne permet pas de répondre aux besoins urgents de recrutements de professionnels formés et qualifiés dans le secteur sanitaire et social alors que notre région en manque cruellement.

La CGT déplore les potentielles fermetures et salue les mobilisations à Questembert et Lanester qui ont permis des bouger les lignes et continue de soutenir les personnels des LP d’Auray Vannes, Lorient pour le maintien de leur formation spécifique retenue dans les mesures de fermetures de la carte 2025. Nous vous demandons, monsieur le recteur, de bien surseoir ces décisions pour la prochaine rentrée scolaire, afin de ne pas contribuer davantage à la politique de destruction de l’emploi et de désindustrialisation que subit plus particulièrement le Morbihan. Elle demande instamment que le réseau public soit toujours privilégié pour la création de nouvelles offres sur le territoire. Comme elle demande que les plateaux techniques des établissements publics soient financés à hauteur de l’objectif d’excellence qui est fixé à la voie pro.

Concernant le rapport social unique, nous saluons le dialogue en amont de la publication de ces indicateurs.

Partagez cet article sur votre réseau social

Leave A Comment