Le basculement sur le logiciel opale est un projet hors norme par le nombre d’établissements concernés (8 000) avec 35 000 utilisatrices et utilisateurs. Le Ministère pointe l’obsolescence de GFC pour justifier ce basculement. Mais, depuis 2015, il n’a jamais tenté une évolution de l’ancien logiciel en y mettant les moyens nécessaires.
Il serait outrageant de maintenant faire reposer le basculement raté sur les personnels. GFC est un outil identitaire pour toute une profession, changer de logiciel c’est partiellement devoir réapprendre le métier, certaines opérations sont à appréhender de manière différente. Les personnels ont l’impression de ne plus savoir travailler. De toute évidence la bascule a été mal préparée. Elle a occasionnée un surtravail et une accumulation de taches qui interviennent dans un contexte particulier de réformes continuelles de la carte des agences comptables, de mise en place de l’autorité fonctionnelle, de pénurie de personnels et d’un épuisement des équipes liés à la crise sanitaire.
La CGT Éduc’action continue les discussions avec le ministère à propos :
- du report du déploiement avec un nouveau calendrier,
- de l’amélioration technique du logiciel
- de la prise en compte de la dégradation des conditions de travail des personnels expérimentés (ou non). Cette dégradation est rendue visible par l’augmentation des fiches RSST sur le sujet.
Nous demandons que les fiches RSST Op@le soient recensées en niveau académique et que des réponses soient apportées tant au niveau médical par un réel suivi, qu’au niveau du besoin d’assistance et de formations.
Aujourd’hui un calendrier de déploiement est proposé, la CGT Éduc’action restera attentive aux propositions notamment de baisse du nombre d’établissements susceptibles de basculer en janvier 2025 (53 au lieu de 108). Il nous semble important de ne pas fermer la porte aux demandes des établissements qui souhaitent reporter jusqu’en 2027. Dans le même temps, il faut s’assurer que les conditions matérielles sont optimales : logiciel annexe, matériel informatique et connexion internet idoines.
Pour rappel, nous vous proposons un formulaire afin de partager vos propositions sur l’évolution technique d’Op@le. Il est disponible en ligne : bit.ly/CGT_opale
ou en scannant ce QRcode :





