Courant septembre, durant une réunion à l’INSPE Bretagne, en réponse aux directives ministérielles, plusieurs arbitrages de la Rectrice ont été annoncés :
- Fermeture de l’INSPE de Quimper pour 2027
- Il n’y aura pas de création de licence 1er degré dans le 56, en tout cas pas dans le public, puisqu’on nous en annonce une dans le privé ! Le site de Vannes garderait uniquement le Master PE.
Dans les autres départements, il y aurait 20 places à St-Brieuc, 30 à Brest et 50 à Rennes.
Article du Télégramme, 19 septembre 2025 par Olivier Scalia
Anciennement IUFM, l’Inspé se réorganise en Bretagne. Il n’y aura plus qu’un site de formation des professeurs des écoles par département. Celui de Quimper va donc fermer. Le dossier est à l’étude dans le Morbihan.
Dans le cadre d’une réforme nationale, la formation des enseignants des premier et second degrés est ramenée au niveau licence et suivie d’un concours permettant d’accéder à deux années de master portées par les Inspé (M1 en tant qu’élève fonctionnaire et M2 en tant que stagiaire). En Bretagne, le rectorat a décidé de n’ouvrir qu’un site de préparation à la licence de professeur des écoles et un seul Inspé par département : à Brest, Saint-Brieuc et Rennes. Le dossier n’est pas tout à fait bouclé dans le Morbihan, mais selon nos informations, cette mission publique de l’enseignement pourrait bien être confiée à l’Université catholique de l’ouest, sur le site de Vannes-Arradon. L’Inspé du Morbihan est actuellement installé 32, avenue Roosevelt.
Les deux dernières promos quimpéroises
Première conséquence de cette réorganisation, le site quimpérois de l’Inspé va disparaître. Installé, depuis la rentrée 2020, dans les locaux du pôle Pierre-Jakez-Hélias de l’Université de Bretagne occidentale, il accueille, en cette rentrée 2025, 51étudiants en master 1 et 43 en master 2. Ces deux dernières promotions vont finir leur cursus dans la ville préfecture. Mais à la rentrée 2026, les M1 finistériens seront exclusivement accueillis à Brest, pour une fermeture complète du site quimpérois en juin 2027.




