Ordre du jour

  • Approbation du PV de la CCP du 16 octobre 2024
  • Consultation de la CCP et présentation de la situation de deux agents du Greta

Déclaration liminaire CGT Éduc’action Bretagne

L’année scolaire s’achève de la même manière et avec les mêmes questionnements qu’elle avait commencé et que nous avions soulevés lors de la CCP du 16 octobre 2024.

Lors de celle-ci, il nous avait été dit qu’une grille de rémunération nationale pour les contractuel·les était en cours d’élaboration et devait voir le jour lors du premier semestre 2025. Étant déjà au mois de juin, nous voudrions savoir ce qu’il en est. Nous réaffirmons par ailleurs la position de la CGT, à savoir qu’il est primordial que la future grille salariale des contractuel·les, si elle finit par voir le jour, ouvre droit à un traitement, à des primes et à des indemnités égales à celles des titulaires, selon le principe : « à travail égal, salaire égal« .

Plus généralement concernant la situation des enseignant·es contractuel·les, nombreux sont celles et ceux qui nous ont transmis le sentiment de se retrouver face aux élèves sans la moindre formation, celle-ci étant dispensée postérieurement à leur prise de fonction. Nous demandons donc qu’un temps de formation rémunéré d’au moins deux ou trois semaines soit mis en place de manière systématique, englobant tous les aspects du métier (pédagogie, programmes, orientation, gestion de classe, élèves à besoins spécifiques, etc.). Dans la même optique, nous demandons que les tuteur·rices soient des collègues, volontaires, formées à cette fonction et rémunéré·es à la hauteur du travail chronophage qu’un bon accompagnement représente.

Lors de précédente CCP, nous soulevions également la question du « parcours différencié » en Terminale Professionnelle. Comme la CGT et l’ensemble des organisations syndicales l’avaient prédit, sa mise en place bancale met en souffrance nos élèves ainsi que les personnels qui enseignent en Lycée Professionnel, dont beaucoup sont contractuel·les.

Concernant l’ordre du jour de la présente CCP, nous constatons que les deux situations évoquées concernent des personnes travaillant en GRETA. Lors des Assises intersyndicales GRETA qui se sont tenues à Rennes en mars 2025, nous avons pu entendre le témoignage de personnels contractuel·les de nombreux métiers des quatre GRETA de Bretagne. Il apparaît que l’épuisement professionnel des agent·es est à son comble. Le taux de rotation parmi les personnels en est un symptôme. Par ailleurs, le contexte complexe de pilotage des GRETA génère de la souffrance pour les agent·es. Le transfert à venir des personnels GRETA vers un statut GIP ne risque pas d’arranger les choses. En effet, celui-ci repousse d’autant la possibilité d’une nécessaire unification des droits des agents et ajoute le risque que les nouveaux contrats débouchent sur une perte des acquis antérieurs, comme l’ancienneté ou l’avancement. En conséquence, la CGT revendique le maintien des GRETA au sein des EPLE et la création d’un vrai statut pour les personnels de la formation continue.

De plus, de la même manière que nous demandons la mise en œuvre d’une grille salariale pour les contractuel·les de l’enseignement initial, nous demandons la publication de la grille qui sert au recrutement et au reclassement des contractuel·les de la formation continue. Enfin, la CGT, au sein de l’intersyndicale, revendique une transparence et une harmonisation par le haut des conditions de travail au sein des quatre GRETA bretons, comme au sein de l’ensemble des GRETA de France, à contre-courant du décret du 17 avril 2025 dont nous demandons l’abrogation.

Merci pour votre attention.

Ce qui s’est passé…

Cette CCP fut brève, en effet, après lecture de notre déclaration liminaire, à laquelle la réponse de la DRH fut que

  • nous étions en effet sans nouvelle de la grille indiciaire nationale des contractuel·les
  • iels envisageaient en effet la mise en place de formations préalables à la prise de poste (Ndr : à voir, maintenant, comment cela va être fait et quels moyens seront réellement mis en œuvre)

la FSU a lu une déclaration liminaire demandant l’ajournement de la CCP car les obligations règlementaires n’avaient pas été respectées par le GRETA pour procéder aux deux licenciements. L’instance a donc été reportée au mois de juillet.

Si vous êtes contractuel·les GRETA et que vous vous retrouvez dans une situation de rupture de contrat à l’initiative de votre employeur pensez à contacter rapidement votre/un syndicat pour être défendu·e.

Pour nous contacter : rennes@cgteduc.fr nous travaillerons conjointement avec les militant·es de votre département de travail. Ne restez pas isolé·es !

Partagez cet article sur votre réseau social

Leave A Comment